Valentin Néraudeau
0
Le chef

L'histoire du chef



Il y a des parcours qui ne ressemblent à aucun autre. Celui du chef Valentin Neraudeau est de ceux-là : une trajectoire façonnée par la passion, le goût de l’excellence et l’envie irrépressible de faire plaisir.

La ou tout
commence

Un chef à l’âme libre

Originaire de Charente Maritime, Valentin Néraudeau tombe très tôt amoureux de la cuisine. Une passion viscérale et instinctive, qu’il cultive sans relâche depuis l’adolescence. À 20 ans à peine, il devient le plus jeune chef-propriétaire de France. Les récompenses s’enchaînent : Meilleur Apprenti de France (2001), finaliste des Championnats de France du Dessert (2009 & 2011), finaliste de Top Chef (M6, 2013)… Mais le passé n’est pas sa motivation, Valentin retarde ici et maintenant et ses créations sont le fruit de sa modernité et de son engagement de chaque instant.

Valentin ne réalise pas des plats, il cuisine des émotions. Il s’engage, écoute, improvise, aime surprendre et être surpris. Pour lui, la gastronomie est le terrain de jeu de tous les équilibres.

Du dîner diplomatique à Tokyo à un brunch confidentiel à Dubaï, en passant par un cocktail couture à Paris ou un gala privé à Rabat, Valentin est toujours là, dans la justesse d’un langage qu’il veut universel, généreux et subtil. Il n’y a pas de moment plus précieux que d’autres. Chaque moment est pour lui l’engagement de son authenticité et de sa grande sensibilité.

Chaque assiette est, pour Valentin Néraudeau, l’écriture d’une histoire, d’une rencontre, d’une impression. Chaque bouchée est une émotion qui efface toutes frontières et fait rencontrer les humains autour des saveurs. Déguster c’est unir les cultures, les souvenirs et les rêves.

Si Valentin a dirigé plusieurs établissements à Paris, Toulouse ou encore dans le Lot-et-Garonne, il a décidé de transporter son savoir-faire et sa délicatesse là où l’expérience prend tout son sens : dans des lieux d’exception, au service des humains à la recherchent de l’inédit, de l’élégance et de la sincérité.

En véritable chef privé, il imagine des moments sur-mesure : déjeuners d’affaires, cocktails artistiques, dîners d’exception, brunchs bien-être, réceptions sur le fil de l’intime. Tout est pensé dans les moindres détails : la table, les couleurs, les textures, les silences, l’ambiance.

A la recherche de l’excellence

« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur », cette phrase du sociologue Théodore Zeldin pourrait être sa devise tant elle lui colle à la peau. C’est bien cette notion du bonheur qui le pousse chaque matin à se lever, couteaux en main et cœur ouvert. Cet homme qui aime rire autant que se dépasser est avant toute chose amoureux de la vie et ses instants de grâce.

Valentin ne pose aucune limite à la création. Il peut élaborer un menu ultra-gastronomique comme imaginer un déjeuner healthy inspiré des saisons. Il conçoit un « girls lunch » fluide, esthétique et léger pour celles qui aiment conjuguer saveur et élégance, comme un déjeuner confidentiel aux tonalités diplomatiques ou entrepreneuriales. Son unique leitmotiv, que chaque instant soit unique et créateur de souvenirs. Se souvenir d’un goût, d’une bouchée, d’une association, d’un plat ou d’un repas grave en soi l’instant d’une vie à tout jamais. Qui a oublié ses premiers émois gustatifs ?

Ecrire un
message au chef